Plus de deux semaines après le passage du cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou sera à Mayotte ce lundi 30 décembre. Il sera accompagné des membres du gouvernement, récemment nommés : le ministre d'État des Outre-mer, Manuel Valls, la ministre d'État de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, ainsi que le premier Mahorais à avoir intégré un gouvernement français, Thani Mohamed Soilihi, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
La délégation va enchaîner les rencontres en Petite-Terre et à Mamoudzou. La visite débutera par un tour de l'usine de dessalement de Petite-Terre, avant de se rendre au collège de Kawéni 2 à Mamoudzou puis à l'ESCRIM, l'hôpital de campagne mis en service ce mardi au stade de Cavani. En milieu de matinée, une série de "réunions thématiques" est prévue au rectorat.
Une après-midi de rencontres
À 13h, heure de Mayotte, une cérémonie d'hommage sera organisée sur la place Zakia Madi à Mamoudzou pour le capitaine Florian Monnier. Ce gendarme, arrivé en renfort à Mayotte, est mort lors d'une intervention le vendredi 20 décembre. Il participait à une mission de rétablissement des réseaux de télécommunications au mont Combani quand il a perdu connaissance, évacué au CHM, il n'a pas survécu à son malaise.
Des rencontres sont ensuite prévues durant tout l'après-midi avec les forces de sécurité, les acteurs du monde économique, agricole et les élus locaux. Le Premier ministre François Bayrou devrait ensuite prendre la parole en fin de journée, avant de se rendre à La Réunion. La visite se poursuivra ce mardi sur l'île Intense notamment pour visiter le centre opérationnel, la plateforme d'intervention de la Croix-Rouge ou présenté le hub logistique mis en place dans le cadre du pont aérien entre l'Hexagone, La Réunion et Mayotte.
Après le passage du cyclone Chido, les attentes sont fortes vis-à-vis de l'Etat. Dans quelles conditions se fera la rentrée scolaire ? Quel accompagnement pour les sinistrés non assurés ? Quelles solutions pour rebâtir Mayotte ? Quelles solutions à court, moyen et long terme pour assurer le ravitaillement de la population en nourriture et en eau ? Comment le monde agricole, économique, les administrations seront accompagnées ? En somme : quel avenir pour Mayotte ?