Quelle stratégie mettre en place pour le développement de l’agriculture locale?

agriculture
agriculture
Le conseil départemental a présenté cette semaine, ses orientations stratégiques pour l’agriculture du territoire. Après plusieurs mois de réflexions, un document stratégique a été réalisé; différents axes de développement sont proposés.
 
Une agriculture attractive, durable et inclusive à Mayotte, c’est possible. C’est en tout cas le discours tenu du côté du conseil départemental à la suite de la présentation cette semaine du premier document stratégique portant sur l’avenir de l’agriculture à Mayotte. L’action s’inscrit sur une période de dix ans (2020-2030), explique Sitti-Frahati Said Hachim. Selon elle, durant cette période,

« le conseil départemental aura la possibilité de mettre en place des actions permettant de mesurer l'impact de ses orientations et l'impact du plan d'action qui va être mis en place par rapport à cette population qui augmente rapidement »

explique Sitti-Frahati Said-Hachim.

Trois points sont ainsi mis en avant dans ce document stratégique. Rendre l’agriculture attractive déjà pour l’agriculteur et auprès des consommateurs est le premier axe. Le deuxième tend à faire de l’agriculture, une activité rémunératrice, pour que l’agriculteur puisse vivre de ce métier. Pour cela, il faut soutenir le développement de la filière ; il faut investir dans la formation et l’accompagnement technique et financier.
illustration
Et enfin, le dernier réside dans l’organisation du conseil départemental pour arriver à mettre en place des objectifs de développement agricole. Reste maintenant à voir la mise en place concrète de ces mesures pour un meilleur développement de l’agriculture à Mayotte.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live