Qui est Jean-François Carenco, le nouveau ministre délégué aux Outre-mer ?

gouvernement
Jean-François Carenco a été nommé ministre des Outre-mer lundi 4 juillet 2022
Jean-François Carenco a été nommé ministre des Outre-mer lundi 4 juillet 2022 ©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le président de la Commission de régulation de l'énergie, Jean-François Carenco, a été nommé, lundi, ministre délégué en charge des Outre-mer. Il est placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui devient "ministre de l'Intérieur et des Outre-mer".

C'est un haut-fonctionnaire qui hérite du portefeuille des Outre-mer. A 69 ans, Jean-François Carenco rejoint le deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne, a annoncé l'Elysée dans un communiqué lundi 4 juillet. Il est le 42e ministre ou secrétaire d'Etat à occuper le poste sous la Ve République.

Ancien préfet

Jusqu'à ce lundi matin, Jean-François Carenco était encore président de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), autorité chargée par l'Etat de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur. Il avait été nommé à ce poste par un décret du président de la République le 16 février 2017, alors qu'il était préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris.

La carrière de Jean-François Carenco est jalonnée de nombreux postes dans les préfectures de l'Hexagone et des Outre-mer. Sous-préfet des Yvelines à partir de 1991, il devient ensuite préfet de Saint-Pierre et Miquelon en 1996-1997. Deux ans plus tard, après un interlude dans le Tarn-et-Garonne, il est nommé en Guadeloupe (1999-2002). Il a ensuite exercé en Haute-Normandie, en Seine-Maritime, avant de devenir préfet de la région Midi-Pyrénées puis de la Haute-Garonne. En 2010, il est nommé Préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône. 

Ancien secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie

Diplômé de l'ENA en 1979, Jean-François Carenco a également été secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie en 1990 et 1991. Proche de la droite centriste, le natif de Talence en Gironde a aussi dirigé le cabinet de Jean-Louis Borloo quand celui-ci était ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire jusqu’en 2009. Il avait déjà occupé ce poste quelques années plus tôt, de juin 2005 à juillet 2006, déjà auprès de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Emploi, du Travail, de la Cohésion sociale et du Logement.

Jean-François Carenco est attendu au ministère de l'Intérieur pour sa prise de pouvoir à 14h15 ce lundi. Il est ensuite convoqué, comme tous les autres membres du gouvernent, pour le premier Conseil des ministres de ce gouvernement remanié à 16h à l'Elysée.