Interrogé sur l’insécurité et l’ambiance de violence dans le département, Rachadi Saindou affirme que chacun devrait se poser une question :
nous les parents, avons-nous assuré l’éducation de nos enfants ?
Rachadi Saindou
Les autres questions étant selon lui de savoir « si le département a les moyens financiers de son action, et si l’Etat fait le nécessaire pour lutter contre l’immigration clandestine ».
Le projet Caribus occupe pleinement le président de la CADEMA : « la pose de la première pierre jeudi dernier à Passamainty est un jour historique. Nous sommes le dernier département à ne pas avoir de transport en commun. Caribus, en 2026, va transformer le visage de notre île ». Il veut rassurer les taxis « qui seront pleinement associés au projet en desservant les zones non-couvertes par les bus ».
S’agissant de la desserte maritime, Rachadi Saindou affirme travailler activement à deux lignes Iloni-Mamoudzou et Ironi Bé-Mamoudzou sur des navires de 100 passagers.
Le président de la CADEMA déclare, enfin, avoir accordé son parrainage à Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle : « J’ai l’impression de ressembler un peu au président Macron, comme lui je suis jeune, dynamique, et ambitieux ».