Rassemblement à Mamoudzou : une journée de mobilisation contre l'insécurité et l'immigration

Manifestation populaire ce 31 janvier
Les mouvements à l'origine des barrages appellent à un rassemblement à Mamoudzou ce mercredi. L'objectif est de faire converger les manifestants mobilisés dans toute l'île vers le chef-lieu afin de faire valoir leurs revendications contre l'insécurité et l'immigration.

Un rassemblement est organisé à Mamoudzou ce mercredi 31 janvier. Les mouvements à l'origine des barrages mis en place depuis le lundi 22 janvier appellent les manifestants mobilisés dans l'île à converger vers Mamoudzou. Deux points de rassemblements sont prévus, à Doujani pour le sud et au niveau du rond-point de Majicavo-Lamir pour le nord.

  • Le 13h en DIRECT :: Point sur la journée de mobilisation à Mayotte

La foule se disperse petit à petit sur la place de la République. "Je suis déçue par les élus, c'est à nous les habitants de défendre comme on peut notre île", explique une habitante de M'tsapéré. "On ne demande que la sécurité, de pouvoir vivre en paix." Certains groupes de manifestants restent mobilisés devant la préfecture et devant l'embarcadère. Le trafic des barges reprend lentement après avoir été interrompu durant près de deux heures.

  • 12h15 Un rassemblement sur la place de la République

Après avoir verrouillé l'accès au service immigration de la préfecture, les manifestants sont désormais rassemblés sur la place de la République. Un peu plus tôt, certains ont tenté de forcer l'accès à l'embarcadère de la barge avant d'être rapidement repoussés par la police. 

La pancarte affichée par un manifestant sur la place de la République
Les manifestants rassemblés devant l'embarcadère de la barge
  • 11h30 Les barrages et leurs conséquences se poursuivent dans le reste du département

Dans le reste du département, des barrages sont maintenus dans la commune de Tsingoni, à Chironguie ou à Chiconi. Des blocages qui ont perturbé ces derniers jours les services de santé ou encore les livraisons. A M'tsangamouji, après plusieurs semaines de pénuries, des bouteilles de gaz ont été livrées ce mercredi avant d'être immédiatement vendues aux nombreux clients présents. 

Un barrage dans la commune de Tsingoni
Quelques bouteilles de gaz ont été livrées à M'Tsangamouji avant d'être immédiatement vendues

  • 11h Les manifestants mobilisés pour demander notamment la fin du titre de séjour territorialisé

Les manifestants sont restés près d'une heure devant le service immigration de la préfecture durant une heure. Au micro de leur sono, ils ont fait savoir leurs revendications, notamment la fin du titre de séjour territorialisé "afin de lutter contre l'insécurité et l'immigration."

  • 10h Ambiance tendue devant la préfecture 

Les manifestants sont arrivés à la hauteur du service immigration de la préfecture, dans une ambiance tendue avec les forces de l'ordre mobilisées devant le bâtiment.

Ambiance tendue devant la préfecture ce mercredi ©Papinot Zaïdani

  • 9h10 les barrages toujours maintenus sur plusieurs sites

Au carrefour Ngwézi à Chirongui, certains manifestants sont partis à l'aube en direction de Mamoudzou. Un bus est actuellement sur place pour en transporter d'autres, tandis qu'une partie reste sur place afin de maintenir le barrage. Le nombre d'obstacle sur la route a été renforcé par rapport aux jours précédents.

Les manifestants restent mobilisés au carrefour Ngwézi à Chirongui
  • 8h30 arrivée des premiers manifestants

 Ce matin, à Mtsapere, quelques manifestants se sont rassemblés en attendant l'arrivée d'autres participants. Ensemble, ils se préparent à se diriger vers Mamoudzou pour renforcer la mobilisation.