Deux réunions de concertation tenues ce mardi à Tsingoni, l'une le matin à la mairie, l'autre l'après-midi à l'école maternelle, ont acté le rassemblement unitaire des Forces vives de Mayotte.
Ce mouvement protestataire regroupe trois entités : le Collectif 2018 pour la défense des intérêts de Mayotte, les comités de vigilance formés au sud, au nord et au centre de l'île, ainsi que la coalition des "barragistes".
Ces trois groupes mobilisés pour "lutter contre la crise migratoire et sécuritaire" ont décidé de s'unir afin d’imposer leurs exigences au gouvernement. Dans un souci de coordination, une plate-forme revendicative commune a été adoptée, elle fait office de feuille de route pour "des manifestations de plus grande ampleur, en réponse à l'inaction des autorités administratives et judiciaires", jugées responsables de l'insécurité et de la criminalité croissantes.
Pour montrer sa détermination, le rassemblement unitaire appelle la population à manifester son mécontent ce mercredi matin à Mamoudzou, dans la capitale jusqu'ici épargnée par les barrages de route.