On est venu montrer à la première ministre qu’on est fatigué et que notre santé et sécurité ne sont pas négociables.
un agent de santé du CHM
À sa descente de la barge, la première ministre reçoit un accueil officiel. Parallèlement, la première ministre Elisabeth Borne est huée par des manifestants munis de banderoles et de pancartes à proximité de la barge.
Sur certaines d’entre elles, on pouvait lire entre autres : « Mayotte paradis transformé en enfer ». Un ensemble de slogans pour dénoncer crises et mal être qui sévissent actuellement dans le département.
Des professionnels de santés du centre hospitalier de Mayotte étaient également présents. Ils ont fait valoir leur droit de retrait ce vendredi pour se faire entendre place de la république passage obligé de la première ministre qui se rendait à Kougou.
« On en a marre que nos collègues se fassent caillasser en sortant ou en se rendant sur leur lieu de travail » déclare un agent hospitalier au micro d’Ibrahim Yahaya journaliste.
La centaine de manifestants a été tenue à distance par les forces de l’ordre au passage de la ministre place de la république. Mais une délégation de manifestants a été reçue par Philippe Vigier, ministre délégué chargé de l’outre-mer.