Pourquoi ce prélèvement ?
Ce prélèvement est dû à un rattrapage des impôts sur le revenu de 2023. Concrètement, une fois la déclaration des revenus faite, le fisc compare ce qui a déjà été prélevé via l'impôt à la source et ce qui est réellement dû. Les personnes ayant payé moins que ce qu'elles auraient dû payer en 2023 régulariseront leur situation avec ce prélèvement.
Qui est concerné ?
Ce sont exactement 9,8 millions de Français qui vont devoir s'acquitter de quelques centaines ou milliers d'euros aujourd'hui. Ce sont principalement des contribuables qui ont eu des changements de situation au cours de l'année 2023 :
- Les personnes dont la situation familiale a évolué par rapport à 2023 (mariage, divorce, naissance d'un enfant...)
- Celles qui ont bénéficié d'une hausse de revenus
- Ou encore les contribuables ayant perçu un remboursement d'impôts plus important que prévu, notamment en lien avec les crédits d'impôts.
Comment se passe le prélèvement ?
Si la somme due aux impôts est inférieure ou égale à 300 euros, le prélèvement sera intégralement effectué aujourd'hui. Mais si le montant dépasse les 300 euros, alors les prélèvements seront échelonnés sur 4 paiements au cours des prochains mois, aux dates suivantes : les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.
Attention, si des informations bancaires ne sont pas à jour, des pénalités de paiement seront appliquées - des pénalités qui s'appliqueront également en cas de solde insuffisant. Néanmoins, en cas d'incapacité à payer, un délai supplémentaire peut être accordé, via la messagerie sécurisée de l'espace personnel sur le site des impôts.
Pour les personnes peu familières avec les outils numériques, des espaces d'accompagnement sont mis en place par les services fiscaux.