L'académie de Mayotte vient de se doter d'un nouvel établissement technique et technologique consacré à la formation aéronautique, entièrement financé par l'État.
Le pôle aéronautique accueille pour cette première rentrée scolaire, 250 élèves du CAP au BTS dans les filières de la mécanique aéronautique, du numérique et énergétique aéronautique, de l'accueil et de la sécurité.
Ce bâtiment flambant neuf compte quatorze salles de cours spécialisés. Les 250 élèves ont l'avantage de suivre leurs cours à une vingtaine de mètres du seul aéroport de Mayotte.
Parmi la première promotion, Bibi-Bathinaty Oiziri et Ali Riwane, élèves de Seconde Pôle aéronautique, nous partagent leurs motivations et attentes.
Au départ, je m'intéressais plus à l'astronomie, aux fusées. Petit à petit, je me suis plus intéressée à tout ce qui concerne les avions, les moteurs. Je me suis donc inscrite à la filière aéronautique"
Bibi-Bathinaty Oiziri, élève de 2nde Aéronautique
Depuis que je suis rentré en 3ème, je me suis inscrit à un groupe qui s'appelle "le club aéronautique". J'ai appris beaucoup de choses au sein de ce groupe. Notamment qu'il y avait beaucoup de métiers dans l'aéronautique et ça m'a beaucoup intéressé. Et j'ai voulu en faire ma cause première.
Ali Riwane, élève de 2nde pôle aéronautique
On va les initier à cette partie mécanique, comment on démonte un moteur à piston, etc... Pour ensuite monter en niveau en Première et enfin pouvoir les certifier en Terminale
François Delvallé, professeur au pôle aéronautique