A l’heure de déjeuner dans ce restaurant situé au rond-point Baobab, on s’affaire à la cuisine, entre préparation du service sur place et des plats à emporter. Pour ces derniers, l’usage des emballages plastiques est incontournable nous dit Souvenir, responsable de service.
"On se sert beaucoup des couverts en plastique pour nos plats à livrer, Pas mal de barquettes en plastique pour nos salades, nous faisons beaucoup de livraisons tous les jours."
Dans cet autre restaurant en plein centre de Mamoudzou, le recours aux emballages plastiques est encore fréquent notamment pour les plats à emporter, mais on travaille déjà sur d’autres alternatives nous explique Nadjla Attoumani, la gérante.
Mais la difficulté reste à trouver les produits sur place :J’ai un fournisseur qui arrive à me fournir des boîtes où je mets les salades. J’ai des fourchettes en bois, des pailles en carton aussi. Les sacs pour les sandwiches et les croissants, j’arrive à en avoir en papier, et les gobelets pour les jus et les cafés.
C’est la disponibilité ; à chaque fois, de nous garantir une livraison à chaque fois, les mêmes produits. Du coup on n’est obligé de se rabattre sur tout ce qui est en plastique.
Alors l’entrée en vigueur en 2020 de l’interdiction des produits en plastique verra-elle l’usage de produits fabriqués à partir des matériaux non polluants. En tous cas, l’offre reste à développer à Mayotte.
Couverts en plastique