Retour à l'état d'urgence sanitaire : les restaurants et bars restent ouverts, les rassemblements de plus de 6 personnes interdits dans l'espace public

coronavirus
Manzaraka
Manzaraka, décorations ©Beye Abdele Photographie
Moins d'un mois, c'est la période durant laquelle Mayotte est sortie de l'état d'urgence sanitaire depuis qu'il avait été déclaré en mai dernier.
Retour donc à la case départ, mais avec moins de restriction.
Depuis ce samedi, Mayotte est replacée sous état d'urgence sanitaire. Un état d'urgence annoncé par le président de la République mercredi soir. Le répit aura été donc de courte durée. Mais le préfet de Mayotte Jean-François Colombet rappelle dans un communiqué qu'il faut se protéger de la maladie, même si la situation n'est pas aussi grave que dans l'Hexagone.
 

Masque obligatoire dans tous les établissement recevant du public

Il faudra continuer à porter le masque dans tous les établissements recevant du public, y compris les magasins de vente et les centres commerciaux. Le masque sera également obligatoire dans les transports en commun (taxis, barge), à l'aéroport, dans les gares maritimes, à l'hôpital, dans les dispensaires, les PMI, les établissements scolaires et les bureaux de poste.
Jacaranda

Les rassemblements festifs, les activités de groupes de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique ou les lieux ouverts au public. Des exceptions seront accordées pour des manifestations déclarées, des rassemblements à titre professionnel, les transports en commun, les établissements recevant du public ou encore les cérémonies funéraires.
Les compétitions sportives sont maintenues. le public devra laisser un siège ou un mètre de distance. Idem pour les salles de type cinémas ou amphithéâtres.
 

 

Bars et restaurants restent ouverts, musique amplifiée interdite

Quant aux bars et restaurants, ils resteront ouverts. Néanmoins, les tables ne pourront accueillir plus de 6 personnes et une distance d'un mètre sera nécessaire entre deux tables. il faudra également afficher obligatoirement le nombre de personnes admises en salle. Et il faudra se passer de musique amplifiée, celle-ci étant interdite.
Restaurant Mayotte

Quant aux festivités réalisées sous des chapiteaux provisoires (mariages notamment) ou dans des salles de fêtes ou établissement recevant du public, elles seront possibles si le masque est portée continuellement.
Si toutes ces mesures sont contraignantes, beaucoup d'activités sont réalisables, une manière de donner un peu de quoi souffler aux petites entreprises qui ont déjà chèrement l'absence d'activités lors du confinement et de la première période d'état d'urgence sanitaire.
Les principales règles de lutte contre la propagation de la covid-19
Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les principales règles restent inchangées :
  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou à défaut avec du gel gydroalcoolique
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement à la poubelle
  • éviter de se toucher le visage, notamment le nez, la bouche et les yeux
  • respecter la distanciation physique
Les Outre-mer en continu
Accéder au live