Hommage à Zéna M' DERE et aux chatouilleuses de Mayotte

Au moment où on s'apprête à commémorer le décès de Zéna M'DERE, nous vous proposons un retour à l'hommage organisé par le Conseil général, les  10 et 11 janvier 2015 , en souvenir de cette grande dame, leader charismatique des femmes chatouilleuses qui ont combattu pour Mayotte française. 

Le Conseil général avait organisé , les 10 et 11 janvier 2015 , plusieurs manifestations en hommage à Zéna M ' DERE , leader charismatique des femmes chatouilleuses qui ont mené sans relâche le combat pour l' ancrage de Mayotte dans la République française.

Une exposition retracant  la révolte des femmes mahoraises , les chatouilleuses , de 1966 - 1976 contre l' emprise des Comores sur Mayotte... Un  maoulida  ya shengué .
Une plaque commémorative de Zéna M' DERE à l' entrée du cimétière Masdjid Roihamane  à Pamandzi.

Une conférence - débat organisée sur cette période de l' histoire de Mayotte constitua le temps fort de cette commémoration.
 

Les orateurs , le Docteur Martial , ancien conseiller général de Labattoir, Ibrahim Soihabadine, ancien sénateur, Magoma Antoissi Abdoul - Hafar, enseignant d' histoire  ont retracé le contexte économique et politique de 1945 à 1969 , la place de Zakia MADI et Zéna M'DERE dans le mouvement politique mahorais .
Des camarades de lutte de Zakia Madi et Zéna M' DERE ont également apporté leurs témoignages.

Interview, par Emmanuel Tusevo , du Docteur Martial Henry, Médecin à la retraite, Membre du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Mayotte, Ancien conseiller général de Dzaoudzi Labattoir pendant 20 ans ...

Ces femmes mahoraises ont réagi contre l' arbitraire du gouvernement de Moroni contre leur île Mayotte.

ZENA



Ces femmes ont chatouillé des hauts fonctionnaires qui venaient de la Grande-Comore qu'ils soient Comoriens, anjouanais, mohéliens ou mahorais. Emprisonnées, elles n' ont jamais lâché prise... 

ZENA M'DERE



Elles ne se sont jamais détournées de leur objectif à savoir le statut de département d'outre-mer pour un ancrage définitif de Mayotte dans La France :
 

ZENA M'DERE

MADAME MARIATA BACAR A TEMOIGNE SUR LE COMBAT DES FEMMES (Ci - DESSUS)

Transmission de l' HISTOIRE et de la MEMOIRE de Mayotte aux jeunes générations :

L'histoire éclaire le présent , l' histoire éclaire l' actualité, 
Qui ne connaît pas son passé est condamné à le revivre,
L'histoire, ce sont les mêmes plats que l' on ressert à des périodes différentes.


 

L' échange avec le public sans langue de bois a démontré une grande soif des mahorais, surtout les jeunes à connaître
l' histoire de leur pays.
Sans tabous , des faces cachées , voire sombres de la lutte entre " sorodas " et " serrez la main " ont été abordées : violences, sévices entre pro- français et indépendantistes  au point de faire dire à un participant que les mahorais amorçaient leur " Vérité et Réconciliation ".

 IBRAHIM SOIHABADINE RAMADANI , A DROITE

MAGOMA ANTOISI ABDOUL - HAFAR , HISTORIEN

DANIEL ZAIDANI , PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL A L' EPOQUE .
 

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.

A LIRE ET A VOIR AUSSI : 

Le portrait de Zéna M'Déré - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=zbl5mbTaQyo

https://youtu.be/zbl5mbTaQyo