Rupture de câbles : l’Internet rame à Mayotte

La connexion internet est encore plus lente que d’habitude depuis le début de l’année à Mayotte et dans les pays environnants.  Certains sites web sont difficiles à ouvrir, il est souvent impossible de lire une vidéo. Deux ruptures de câbles sont à l’origine de ces dysfonctionnements

La première coupure a été identifiée le 3 janvier sur un câble passant sous la mer rouge, à quelques 80 kilomètres de Djeddah en Arabie Saoudite. C’est une installation partagée entre les deux opérateurs LION et EIG. Selon les explications fournies par la direction de SFR à la Réunion, la partie EIG du câble s’est rompue.

Un navire sera envoyé sur place pour une réparation prévue entre le 25 février et le 6 mars. Cette région de la mer rouge se situe au nord de la zone de conflit, touchée par les tirs des rebelles Houtis contre les navires marchands.

Cette panne aurait pu n’avoir que peu de conséquences car les opérateurs ont toujours la possibilité de reporter le trafic sur un autre circuit. Par malchance un autre câble s’est rompu, à l’ouest de l’Afrique cette fois. Le câble SAFE, passant dans l’Atlantique au large du Congo, a subi un incident similaire le 9 janvier dernier.

Depuis une semaine le trafic est très affecté. Pour le câble côté Congo, un navire est déjà en route et sera sur zone ce mercredi 17 janvier. « La réparation devrait s’effectuer en quelques jours » dit un responsable de SFR.

A partir de la remise en service normal de SAFE, les internautes devraient retrouver un fonctionnement normal d’ici fin janvier ou début février.