Rupture de test PCR à Mayotte

coronavirus
test PCR
Aucun test PCR n’est possible pour le grand public à Mayotte. La cause aux incidents qui ont eu lieu jeudi dernier au seul laboratoire qui effectuait ce test sur l’île. 

En effet, suite à l’ouverture des liaisons entre Mayotte et les Comores en début de semaine, le laboratoire a connu une telle affluence, qu’elle a dû baisser les rideaux. 

Et c’est le désarroi du côté des voyageurs souhaitant se rendre aux Comores après plusieurs mois de suspensions des liaisons aériennes et maritimes. Car les autorités comoriennes imposent des conditions sanitaires :

  • Pour les personnes ayant reçu des injections reconnues par l’Union européenne, elles doivent présenter une attestation de schéma vaccinal complet et un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h
  • Pour les personnes ayant reçu un vaccin non reconnu par l’autorité européenne du médicament, elles doivent justifier d’un motif impérieux, présenter une attestation de sortie de Mayotte ainsi qu’un résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

D’où, l’affluance  dans le seul laboratoire qui fait les tests PCR à Mayotte. 

Débordé, il a dû fermer pour la sécurité de ses agents depuis lundi dernier avec la reprise des vols vers les Comores par une seule compagnie, les sollicitations étaient déjà nombreuses. Avec les vols d’une autre compagnie, prévus cette fin de semaine avec un nombre important de voyageurs, le laboratoire a vite été débordée. 

La préfecture étudie une solution tout en précisant que sur cette liaison avec les Comores, on n’est pas sur un principe de continuité territoriale.