À Sada, le Maki festival enchante ses jeunes comédiens et spectateurs

26 lycéens du lycée de Sada ont représenté la pièce "Ceux qui errent ne se trompent pas"
Ce mercredi 11 décembre marque la fin de la 1ère édition du Maki festival organisé au lycée de Sada. Plus de 130 élèves y ont pris part. Pour clôturer l'événement 26 d'entre eux ont foulé la scène interprétant "Ceux qui errent ne se trompent pas", une adaptation contemporaine de Kevin Keiss traitant de la politique. Une façon pour ces futurs électeurs de découvrir ou approfondir certaines thématiques parfois complexes.

L’histoire se situe dans un pays sans nom, qui pourrait être le nôtre. Jour d’élection, la capitale vote massivement blanc. Stupeur dans le gouvernement qui fêtait d’ores et déjà sa réélection. Cette révolution par les urnes, le force à fuir et à déclarer l’état d’inquiétude. Une adaptation du prix Nobel de littérature La Lucidité, écrit par José Saramago, qui a rappelé aux spectateurs le contexte politique actuel en France. “Cette pièce représentait bien la démocratie et la dissolution du gouvernement a eu lieu en même temps. Ça prouve qu’au théâtre, tout est possible mais qu’il représente bien la réalité et l’actualité”, confie Hadidja Bounou Said, venue assister à la représentation.

Les lycéens des lycées de Mtsamboro, Sada et Tsingoni assistent à la représentation de leurs camarades

Du côté des comédiens, même son de cloche, avec le plaisir de la scène en plus. “Jouer cette pièce m’a permis de mieux comprendre le système de vote français mais j’ai surtout compris que j’aimais jouer un rôle, être dans la peau de quelqu'un d’autre”,  raconte Mathias Dailami, élève en 1ère générale option théâtre. Jouer une pièce sur la politique pour une génération qui s’en désintéresse, un défi qu’Imane Adelia Zoubert, élève de 1ère générale, a apprécié relever. “J’ai aimé jouer dans cette pièce pour montrer aux autres que la politique ce n’est pas un sujet uniquement pour les adultes. Le fait de rendre la politique amusante fait que c’est aussi plus intéressant”, affirme la lycéenne.

Jean-Baptiste Lecoustre, professeur de théâtre au lycée de Sada échange avec le jeune public au sujet de la pièce "Ceux qui errent ne se trompent pas."

À l’origine de ce projet, Jean-Baptiste Lecoustre et Anne-Claire Higgins, tous les deux professeurs de théâtre au lycée de Sada. L’idée est née de la volonté de réunir plusieurs collèges et lycées de l’Ouest - Mtsamboro, Sada, Tsingoni - autour du théâtre et de montrer aux élèves que l’art dramatique est toujours vivant. “Le théâtre, ce n’est pas que du Molière ou des pièces classiques du 17ème siècle, il peut traiter de sujets d’actualité.”, raconte Jean-Baptiste Lecoustre. Pour les deux professeurs, la réussite du projet se mesure auprès des élèves et à première vue, tous semblent satisfaits de leur première expérience sur les planches. “Ils ont été réceptifs, ils sont 26 sur scène, ils prennent plaisir à jouer ensemble et c’est ça l'essentiel on sent que le texte a été appris, il y a de l’improvisation, ils interagissent les uns avec les autres." Après le premier succès, Jean-Baptiste Lecoustre et Anne-Claire Higgins, prévoient d’ores-et-déjà la suite qui se tiendra en mai 2025.