Canton de Sada: Tourisme et agriculture…

Le canton de Sada, le 12ème de canton compte 20.076 habitants et il s’étend sur 36,8Km2. Depuis le redécoupage des cantons à Mayotte, il réunit les deux villages de la commune Sada et les villages de Chirongui. Ce canton compte au total 9 villages, dont Sada reste le chef-lieu du canton. 

De manière plus précise, le canton de Sada comprend les villages Sada, Mangajou, Poroani, Miréréni I, Miréréni II, Malamani, Mramadoudou, Tsimkoura et Chirongui. Aux dernières élections de 2015, le binôme porté par Nomani Ousséni et Insya Daoudou l’avait remporté ; binôme estampillé sous l’étiquette UNFCS. Tous deux siègent dans la majorité sortante du conseil départemental. 

Pour cette élection de juin 2021, les électeurs du canton de Sada auront à choisir entre 7 binômes. Les conseillers sortants candidats pour un deuxième mandat, mais ont des binômes différents. Insya Daoudou fait équipe avec Dani Salim, et Nomani Ousséni s’est allié avec Rahmatou Bamana.

Ce canton de Sada est l’un des cantons ou le verdict des urnes sera très attendu au regard des candidats. En effet, parmi les candidats, il y a le binôme porté par le député LR de la circonscription Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim. Le député-candidat qui vise clairement le siège de président au conseil départemental. Autre spécificité de ce canton, c’est la candidature de deux sœurs, et pas n’importe lesquelles ; il s’agit des sœurs Bamana. Anchya Bamana fait équipe avec Adams Ridjali. Sa sœur Rahmatou Bamana est la binôme de Nomani Ousséni.  Autant dire donc que le combat sera particulièrement rude.

Pour les autres listes en présence, on trouve :

  • M. Hamada Binali et Mme Kourati Youssouffa
  • M. Mohamed Abdou et Mariam Saïd Kalame
  • M. Ali Madi et Mme Fatima Saïd Bacar

Les enjeux de cette élection se résument d’ores et déjà à savoir quel binôme sera à la tête du canton. Un canton situé entre le centre et le sud. Quel développement pour ce canton où l’agriculture a une place importante tout comme le tourisme rural ?  Et comment faire pour un réel développement de ces deux points ? Le binôme sortant aura à faire le bilan de ces réalisations durant les 6 dernières années. Ce canton étant un carrefour et tend à occuper une place importante dans le développement de la côte-ouest de Mayotte.