La commune de Chirongui est plongée dans l’incertitude financière, les projets phares du maire, notamment dans les investissements et l’aménagement, ont été rejetés.
Le budget principal et les budgets annexes ont été ajustés selon les recommandations de la chambre régionale des comptes de Mayotte, ce qui a entraîné une réduction des fonds alloués aux investissements, passant de 14 à 12 millions d’euros. Certaines mesures favorables au personnel, comme le RIFSEEP, les indemnités pour les fonctionnaires, ont également été écartées.
Le maire, Bihaki Daouda, exprime sa satisfaction pour la validation des projets en cours par la chambre, même s’il regrette les nombreux projets que la mairie avait envisagé de mettre en place. Il est important de souligner que ce rapport doit encore être approuvé par le préfet qui pourra encore faire des ajustements. Le préfet qui est autorité de tutelle de la commune depuis la que la municipalité n’a pas réussi à se mettre d’accord pour le vote du budget dans les délais impartis.
En attendant cette décision finale, le budget de Chirongui reste en suspens, et la seule possibilité pour le maire de redéfinir les règles serait d’obtenir une majorité au sein de sa commune. Ou attendre encore 1 an, date à laquelle un nouveau budget sera proposé ouvrant une possibilité de redéfinition des priorités.