Au lendemain de la visite du ministre délégué aux outremers Philippe Vigier, la présidente du collectif retient des points positifs :
On est rassurés sur les factures d’eau. Maintenant il est vraiment confirmé qu’elles seront prises en charge par l’Etat de septembre jusqu’à décembre, et même au-delà si la crise continue. Pour les factures précédentes de juillet et août, nous attendons des réponses.
Safina Soula, présidente du collectif des citoyens 2018,
« Nous, les Mahorais, devons changer notre comportement avec l’eau, on doit changer de mentalité » dit Safina Soula. Elle souhaite l’abandon des habitudes agricoles de culture sur brûlis, et que « les agriculteurs immatriculés soient accompagnés par l’Etat ».
S’agissant de la distribution des bouteilles, « bien sûr c’est insuffisant » dit-elle, « mais c’est un début ». Safina Soula souhaite que le Conseil Départemental, responsable de la ressource en eau, mette en valeur les sources qui existent comme celle de Massimoni ou celle du stade de Cavani « qui ne sert qu’aux migrants africains ».
« Nous avons un quand même un ministre qui tient ses promesses » affirme la présidente du collectif. « Nous serons vigilants et mobilisés sur une prochaine opération Wuambushu 2 » ajoute-t-elle.