La saison de football toujours en suspens

football
Terrain de foot
©FCM
Le dernier match officiel s'est déroulé le 8 mars dernier. La covid-19 et son confinement sont passés par là pour mettre fin à la saison sportive. Si toutes les disciplines, à Mayotte, ont terminé leurs saisons là dessus, ce n'est pas le cas du football qui venait de débuter la sienne.
 
Le football mahorais et ses deux journées de championnat jouées attendent donc, de pouvoir reprendre, là où tout s'est arrêté le 8 mars dernier. Par la voix de son directeur, Aurélien Timba Elombo, la ligue mahoraise de football, a rappelé, ce lundi, dans notre émission Place Publique, que pour pouvoir redémarrer, il fallait attendre le feu vert du gouvernement pour lever, dans un premier temps, l'état d'urgence sanitaire à Mayotte et d'autoriser, dans un deuxième temps, la reprise des compétitions sportives.
timba
©Photo: C.Ali

En ce sens, la ligue avoue avoir en tête plusieurs scénarios de reprise, sans pour autant les dévoiler.

On veut d'abord les soumettre aux présidents de clubs

Aurélien Timba Elombo


Plusieurs hypothèses peuvent être imaginées. Une annulation de la saison 2020, une reprise de la saison en fin d'année 2020 ou encore une saison se déroulant sur deux années avec une reprise en février 2021.

Paradoxe, depuis plusieurs semaines, de nombreux clubs s'affrontent lors de matchs amicaux. C'était encore le cas ce week-en, notamment la rencontre entre Kangani et Koungou. 

Pour la majorité des auditeurs de Place Publique, la saison blanche doit être prononcée pour le championnat. Il faut surtout privilégier l'organisation de la coupe régionale de France.

À leurs yeux, il faut se concentrer uniquement sur la compétition et ses six tours de qualifications à Mayotte dès la reprise de la saison. On rappelle que pour la première fois, Mayotte sera directement reversée au huitième tour de la compétition au niveau nationale. La finale de coupe régionale de France faisant désormais office de septième tour. Là non plus, Aurélien Timba Elombo, le directeur de la Ligue mahoraise de football, ne s'est pas prononcé sur l'avenir de la compétition à Mayotte pour cette saison 2020.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live