C'est une formidable reconnaissance pour l'agriculture mahoraise. Les jurés du concours général agricole, l'un des plus prestigieux concours de France, ont à nouveau récompensé Mayotte pour sa vanille planifolia, au Salon international de l'agriculture qui se tient actuellement à Paris.
Le miel de la famille Combo à l'honneur
Pour sa première participation, le miel de la famille Combo a décroché une médaille d’argent.
Mohamadi Ahamada dit Foundi Madi, le producteur de Tsingoni, a également remporté une médaille d'argent, tout comme l'association Saveurs et Senteurs de Mayotte. Dix participants concouraient dans la catégorie de la vanille planifolia, parmi lesquels trois représentants de Mayotte.
Une vanille déjà primée auparavant
Les deux lauréats sont loin d'être novices en la matière. L'année dernière, en 2023, Foundi Madi était déjà revenu du salon avec une médaille d'argent pour sa vanille, tandis qu'en 2022, c'est l'association Saveurs et Senteurs de Mayotte qui avait été primée.
"On est super content pour Mayotte, réagit Julie Moutet, la coordinatrice des Saveurs et Senteurs de Mayotte. Cette année, on a tous bien travaillé et on en est récompensé".
Comment choisit-on la meilleure vanille?
Trois catégories de vanille sont représentées au concours général agricole : la planifolia, la tahitensis et la pompona et le juré de chaque catégorie doit juger les gousses présentées selon leur aspect, leur parfum et leurs arômes.
Pour la partie dégustation les gousses sont fendue et mise à infuser dans du lait et c'est le lait que les jurés vont goûter, explique-t-on l'association Saveurs et Senteurs de Mayotte