mayotte
info locale

Le SAMU 976 prend en charge deux passagers présentant les symptômes du Coronavirus

coronavirus
Samu
©Mayotte la 1ere
Le  SAMU 976 a été appelé vers 20h à l’aéroport de Pamandzi pour prendre en charge deux personnes qui ne se sentaient pas bien à leur arrivée à Mayotte sur un vol Wamos affrété par Air Austral en provenance de la Réunion.
Ces deux passagers ont été pris en charge après leur passage par le dispositif de contrôle sanitaire installé à l’aéroport de Mayotte depuis mercredi. Ces deux voyageurs ont été évacués au CHM. Ils font partis des premiers passagers pris en charge par les services de santé depuis la mise en place de ce dispositif a l’aéroport.
 

Comment le dispositif de contrôle sanitaire renforcé de l’aéroport   fonctionne t’il ?

Contrôle sanitaire aéroport de Mayotte
©Mayotte la 1ere

Après le passage de la douane, les voyageurs doivent se présenter à cet accueil sanitaire où des questions leur sont posées :
  • Provenance ?
  • Avez-vous fréquenté ces derniers jours un cas infecté ?
  • Présentez-vous des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) ?
En parallèle, les infirmières scolaires rappellent à chaque voyageur qu’une mesure de confinement est demandée dans les 14 jours suivant l’arrivée à Mayotte et que les gestes barrières doivent être appliqués :
  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude et ne pas cracher par terre
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Contrôle sanitaire aéroport de Mayotte
©Mayotte la 1ere


Dans le cas où un voyageur présenterait des symptômes à son arrivée, il sera pris en Dans le cas où un voyageur présenterait des symptômes à son arrivée, il sera pris en charge et isolé sous une tente installée par la Croix Rouge Française / PIROI. Comme pour tout cas possible, le SAMU Centre 15 prendra ensuite en charge le patient, conformément aux procédures en vigueur .