Sanaa, le festival aux grandes ambitions

musique
SANAA, le nouveau festival international des arts de Mamoudzou (ex FESCUMA), se déroulera du 1 au 3 septembre, sur le parking du marché couvert. Ambitieuse, la ville de Mamoudzou espère en faire « un des événements artistiques et musicaux d’envergure au sein du bassin Océan-indien. »

Son nouveau nom, aux significations multiples empruntées au shimaore et au swahili, lui offre une résonance à Mayotte comme dans les îles voisines et sur les côtes Est-Africaines.

La ville de Mamoudzou

Et on peut dire que la programmation est « mzuri sana » car on retrouve du beau nom tels que Niska, Lokua Kanza, Fanny J etc, parmi les artistes locaux programmés, on peut noter Annice, Terrell Elymoor, Patsaou, Reed Blowz ou encore Nixo et Staco. La liste est bien évidemment non exhaustive. 

Sanaan, le Festival international des arts de Mamoudzou
La programmation complète du Festival Sanaa 2022 ©La ville de Mamoudzou

Si le nom du festival a changé, pour mieux se vendre dans la région, 

Cette première édition 100% musicale capitalise sur l’expérience du FESCUMA et tire ses rythmes des tendances urbaines et world music. Avec 5 artistes internationaux et une dizaine d’artistes locaux, sa programmation aux sonorités variées saura attirer un large public.  

espère la ville de Mamoudzou


Dans les prochaines éditions, les organisateurs du festival espèrent l’ouvrir vers de nouvelles formes d’art « pour valoriser la pluralité des artistes locaux et attirer encore plus de spectateurs et d’artistes internationaux ».