Le feu s’est déclaré lundi soir pendant des travaux de soudure à bord d’un bateau, un palangrier de pêche artisanale. L’incendie s’est propagé très rapidement car les navires étaient serrés les uns contre les autres sur ce quai. Ces bateaux ont des coques en polyester, très inflammables, et ils avaient apparemment tous fait le plein de carburant.
La halle à poissons a aussi été détruite. Elle était récente et correspondait aux normes européennes pour l’exportation. Les différents propriétaires font leurs comptes, chaque bateau coûte entre 50 et 70 000 euros. Les dégâts à quai n’ont pas encore été chiffrés.
Le ministère seychellois des pêches annonce qu’il va prendre en charge le chômage technique des pêcheurs, les assurances étudient le montant des indemnisations.
Cette petite partie du port de pêche devait être complètement rénovée pour qu’il y ait plus d’espace. On va aussi réorganiser les services d’incendie et de secours. 25 pompiers ont travaillé sur ce sinistre, mais ils n’ont pas pu faire grand-chose à part évacuer la zone. Au moins il n’y a pas eu de blessés.