Seychelles : La Vallée de Mai, sous protection depuis 40 ans

Réserve naturelle de la vallée de Mai (Seychelles)
Aux Seychelles, on célèbre de le quarantième anniversaire du classement de la Vallée de Mai au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est ouvert au public, il est le plus visité de l’archipel, et le plus surveillé par les scientifiques.

Sur l’île de Praslin, la Vallée de Mai est demeurée identique à ce qu’elle était il y a mille ans avec sa flore, les cocotiers donnant cette noix unique au monde, le coco de mer, appelé aussi « coco-fesse », et sa faune, notamment le perroquet noir que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

En 1983, à la suite du classement par l’UNESCO, des mesures de protection strictes ont été prises. Pas plus de 100 000 personnes visitent la vallée chaque année et n’ont le droit de toucher à rien. La fondation seychelloise pour le patrimoine envisage toutefois d’étudier l’impact de cette fréquentation.

Un autre site seychellois a été classé, il s’agit de l’atoll d’Aldabra et ses tortues géantes où les visites publiques sont strictement interdites. Des autorisations sont données au compte-goutte, uniquement aux chercheurs scientifiques.