On l’appelle la « fourmi folle jaune », parce qu’elle est de couleur jaune, et « folle » parce qu’elle se déplace sans cesse à toute vitesse en zigzag, faisant des demi-tours imprévisibles.
Cette fourmi est une espèce invasive venue d’Asie depuis les années 1960. Elle a la particularité de neutraliser son principal prédateur, le lézard, en le rendant aveugle par un jet d’acide dans les yeux.
La fourmi jaune folle a presque été éradiquée grâce à un appât, un insecticide soigneusement élaboré pour elle seule, sans toucher les autres espèces.
Dans le parc botanique de la Vallée de Mai sur l’île de Praslin, les scientifiques ont calculé une baisse de 97% des populations de fourmis jaunes, et dans le même temps une croissance de la faune locale, en particulier celle des lézards, mais aussi des oiseaux qui parfois se nourrissent de lézards.
Le miracle de la nature aidée par l’homme ne s’arrête pas là : oiseaux et lézards participent au développement du célèbre coco de mer, en disséminant ses graines.