mayotte
info locale

signature de convention cadre relative au fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques

handicap
signature convention MDPH
©Conseil départemental
Ce mardi 25 février 2020 a eu lieu la « cérémonie de signature » de la Convention cadre relative au fonctionnement en Dispositif Intégré des ITEP institut thérapeutique éducatif et pédagogique entre notamment le conseil départemental, le rectorat,  la CSSM et l' ARS .
C'est un dispositif qui vise à  faciliter le travail administratif des acteurs intervenant dans la prise en charge d'un public jeune en difficulté.
La cérémonie de signature a eu lieu à la  MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées), présidée par Ali Debré Combo, Président délégué du GIP-MDPH, en présence du Président du Conseil Départemental de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani, du Recteur de Mayotte, des représentants de l’ARS, du Centre Hospitalier de Mayotte, de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, de Mlézi Maore, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse-Mayotte, ainsi que de la Représentante des usagers et leurs familles.
Soibahadine Ibrahim
©conseil départemental

La signature de cette convention cadre DITEP vise à aider des enfants/jeunes en situation de handicap à jouir de leurs droits, mais également de procéder à leur intégration dans l’établissement le plus approprié  , les  SESSAD  Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile ou IME  les instituts médico-éducatifs. 
Ali Debré Combo
©conseil départemental

L’objectif de ce dispositif est la fluidification et la facilitation du parcours médico-psycho-social des jeunes concernés, en permettant qu’il n’y ait pas de rupture dans leur prise en charge.