publicité

Sofiani Malid de Wenka Culture : A Mayotte, on ne valorise pas assez la réussite et les diplômes

L’Association Wenka Culture vient d’organiser, avec succès, pour la 9 ème année consécutive,  la Nuit des Diplômés de Kaweni.
Sofiani Malid, son président, retrace l’historique et la philosophie de cette manifestation devenue populaire et familiale.

PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
 
Respect, solidarité, travail

Emmanuel Tusevo Diasamvu : Est-ce que le nom de votre association "Wenka Culture" a une signification particulière ?
 
Sofiani Malid : Wenka, ça vient du verlan, ça signifie Kaweni. Culture, c'est notre façon d'être, c'est notre manière de nous comporter, donc, on a une identité qui nous est propre. Cette identité se reflète sur nos principes : le respect, la solidarité et le travail.
 
Qu'est-ce qui vous a incité à créer "La nuit des diplômés de Kaweni"
 
C'est la 9 ème année qu’on organise la nuit des diplômés. En fait, c'est venu d’une idée…lorsqu'on était étudiant, on a constaté qu'ici à Mayotte, on ne mettait pas assez en valeur  la réussite et les diplômes.
En fait, c'est l’actualité qui faisait parler de Kaweni et donnait une image négative de Kaweni. On s'est dit que la meilleure défense, c'est l’attaque, autant que nous, on prenne les devants et qu’on parle de nous comme on sait le faire au lieu de laisser aux autres le loisir de parler en notre nom.
 
Comment se déroule cette nuit des diplômés et quels sont les critères du choix des différentes personnes que vous récompensez  au cours de cette cérémonie?

On récompense les diplômés allant du CAP jusqu'à Bac+5 voire plus. Jusqu'à présent, pendant 9 ans, on n'a pas encore récompensé des doctorants par contre, on a récompensé plusieurs masters. Donc, au cours de cette cérémonie, on récompense les masters, ensuite les licences, ainsi de suite...Nous ne faisons pas de sélection. Tout diplôme est un diplôme parce que, pour moi, une société, c'est comme un corps humain. Il a besoin de bras, de tête, de cheveux, etc. On ne peut pas récompenser le cerveau si les pieds ne sont pas là, ça ne peut pas marcher. Pour nous, c'est tout un ensemble.
SOFIANI MALID, PRESIDENT DE L' ASSOCIATION WENKA CULTURE © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : SOFIANI MALID, PRESIDENT DE L' ASSOCIATION WENKA CULTURE

Difficulté de trouver un stage ou du travail pour les originaires de Kaweni

 Jusqu'à la 8ème édition, on ne faisait que récompenser et on a eu des diplômés qui nous ont expliqué que nous les récompensions mais nous ne savions pas dans quelles conditions ils travaillaient pour avoir ces diplômes et que nous ne savions pas ce qu'ils devenaient après. Et pourtant, quand on cherche des stages ou du travail, lorsqu'on a l’étiquette Kaweni, on a du mal à trouver un stage ou un travail.

 Du coup, on a fait ce qu’on appelle la valorisation des lauréats qui s'organise en 3 étapes :
 
1- Dans un premier temps, on accompagne les étudiants dans leur parcours scolaire.
2- Dans un second temps, on va les récompenser.
3- Enfin, on fait un accompagnement personnalisé avec les bénévoles de l’association Wenka Culture.

Rebondir avec courage pour aller de l’avant

Sur les 9 ans, le constat qu' on a fait, c'est que la nuit des diplômés est devenue un événement populaire puisque d' année en année, il y a de plus en plus des jeunes qui s'inscrivent, de plus en plus des jeunes qui ont leurs diplômes, c'est un événement populaire et familial aussi... les parents, lorsqu’ils sont là, ils sont fiers de leurs enfants et les enfants sont fiers de montrer à leurs parents qu'ils ont réussi. Depuis ces dernières années, dans nos diplômes, on met un petit mot à chaque diplôme par exemple là, pour les baccalauréats, on a marqué le courage est cette petite voix intérieure qui vous dit à la fin de la journée j’essaierai encore demain. Donc ce sont des petits mots comme ça, on l’espère, qui vont les pousser, à un moment donné, lorsqu’ils vont  commencer à douter d’eux, à rebondir et à aller de l’avant.

Propos recueillis par EMMANUEL TUSEVO


A VOIR AUSSI : 


L'ALBUM PHOTOS de la nuit des diplômés de Kaweni organisée par l'association WENKA Culture

 https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/album-photos-nuit-diplomes-kaweni-organisee-association-wenka-495827.html

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play