Stockage d’eau potable, les bons gestes du quotidien à adopter

Les moyens de stockage se sont multipliés dans le département
À Mayotte les habitants sont confrontés à un déficit exceptionnel en eau. Le stockage d’eau potable devient plus que nécessaire dans les foyers. Pour conserver cette eau, il faut respecter quelques règles sanitaires. L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous indique les bons gestes à faire.

La gestion de l’eau au quotidien est un problème qui concerne toute la population. Une mère de famille de Koungou, explique comment elle conserve l’eau dans sa maison : “Je remplis un grand récipient que je couvre avec un couvercle, pour que la poussière ne pénètre pas. Je lave le récipient avant de mettre de l’eau, parce que je bois cette eau pour faire des économies. À chaque fois que je l’utilise je vérifie qu’il n’y a pas de bestioles dans le récipient”.

“Il faut que je cherche un récipient plus grand parce que les seaux ne suffisent plus”

Quelques kilomètres plus loin, à Kangani, Fatima M’Rehouri fait face aux quatre coupures nocturnes par semaine : “Avec les coupures, quand l’eau revient je remplis directement mes seaux, mais je ne stocke pas l’eau plus de trois jours dans les récipients”. La femme âgée vit avec son mari mais elle prévoit tout de même des moyens supplémentaires pour affronter la crise de l’eau :  “ À partir de lundi il y aura plus de coupures d’eau, donc il faut que je cherche un récipient plus grand parce que les seaux ne suffisent plus”.

Selon Santé publique France la crise de l’eau expose la population à des risques sanitaires.

Malgré leurs efforts, ces femmes s’exposent à des risques sanitaires selon Nassur Said Omar, responsable de la cellule protection de la ressource en eau à l’ARS.  “Il ne faut pas remplir son récipient juste quand l’eau arrive au niveau du robinet. Il faut attendre 6 heures pour les coupures nocturnes, et attendre 12 heures pour les coupures de 24 heures. Une fois le récipient rempli, il faut bien le couvrir pour éviter la prolifération des moustiques, pour éviter que des substances extérieures s’introduisent dans le récipient et contamine l’eau”.

L'ARS distille les bons gestes à adopter pour conserver l'eau

Le non-respect de ces conditions, peut entraîner des conséquences sur la santé ajoute Nassur Said Omar : “Si on consomme l’eau du robinet, pour boire, faire à manger, ou se brosser les dents… Le risque de tomber malade est beaucoup plus important. On peut attraper l'hépatite A, des gastro-entérites aiguës ”

L'ARS donne les bons gestes à adopter

Dernière recommandation de Nassur Said Omar, ne pas gaspiller l’eau restante dans les réservoirs après deux jours de stockage. “ On peut l’utiliser pour laver la voiture ou arroser les plantes”. Les coupures d’eau devraient s’intensifier, à partir du 17 juillet. 7 coupures d’eau nocturnes pour la commune de Koungou, Mamoudzou et en petite-terre. Pour les autres communes, trois coupures de 24 heures par semaine sont prévues.