Une marée jaunâtre et malodorante a été filmée à la plage de Hanyoundrou dans la matinée de ce vendredi 22 décembre. Les services de l’Etat ont été alertés par la commune de Bouéni » qui a dépêché en premier lieu ses policiers sur place. La piste menant à une pollution par hydrocarbure est exclue par la Préfecture. D'autres hypothèses pourraient expliquer le phénomène comme le développement d'algues ou de bactéries.
« La préfecture a mobilisé l’ensemble des services de l’État compétents afin de mener des investigations. Des moyens de reconnaissances aériens et maritimes sont envoyés sur place, des prélèvements vont être faits pour caractériser et identifier rapidement ce phénomène » communique la préfecture.
Sur place, des personnes sont présentes au moment de cette marée inquiétante. Elles ont préféré quitter la plage pour que leurs enfants « ne respirent pas l’odeur émanant de cette marée jaunâtre et mousseuse ». « L’odeur n’était pas bonne du tout » s’est inquiétée une mère de famille, qui a quand même filmé ce phénomène.
La marée était haute quand cette pollution a été constatée.