publicité

Téléphonie mobile : Le Collectif Citoyen de Mayotte demande aux sénateurs de soutenir la suppression des surcoûts de l’itinérance pour les outre-mer.

Téléphonie mobile : Le Collectif Citoyen de Mayotte vient d’adresser une lettre aux sénateurs mahorais dans laquelle il leur demande de se battre pour la suppression des surcoûts de l’itinérance pour l’égalité réelle des outre-mer avec les autres départements de France.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Kamaldine Attoumani Soumaila, un des créateurs de ce collectif explique qu’en 2014, le parlement européen a voté pour mettre fin en 2017 à la pratique des surcoûts appliqués par les opérateurs téléphoniques pour les appels et SMS émis depuis un pays étranger entre les états européens.
Il souligne que dans le cadre du projet de loi de modernisation du droit des outre-mer dans lequel il avait été question de transposer cette mesure par anticipation dès 2015, le lobby des opérateurs téléphoniques, soutenu par l’ ARCEP, a obtenu que l’ application de cette mesure soit reportée au mois de mai 2016.

Projet de loi pour une République numérique

Mais un nouvel élément risque de désavantager les départements ultramarins.

« Dans le cadre de l’ examen du projet de loi pour une République numérique, ce même lobby des opérateurs téléphoniques, toujours soutenu par  l’ ARCEP, a sollicité un nouveau report de la mesure en outre-mer exclusivement, et que la semaine dernière, Hervé Marseille, sénateur UDI des Hauts-de-Seine, a procédé au dépôt de plus de trois amendements tendant à la révoquer pour l’ outre-mer ; l’ ARCEP étant pourtant favorable à ce que cette mesure puisse s’ appliquer sur le reste du territoire français. », indique Kamaldine Attoumani Soumaila.
KAMALDINE ATTOUMANI SOUMAILA
KAMALDINE ATTOUMANI SOUMAILA

Le Collectif Citoyen de Mayotte interpelle les sénateurs sur le sort des populations ultra-marines déjà lourdement affectées par la vie chère et qui ne pourront qu’être d’avantage pénalisées par ces manœuvres commandées par les intérêts purement financiers des opérateurs téléphoniques.

«  Pouvez-vous assurer que non seulement vous ne soutiendrez pas ces amendements et que vous lutterez avec toute votre énergie pour que la suppression des surcoûts liés à l’itinérance puisse entrer en vigueur en outre-mer comme partout en France pour le 1 mai 2016 ? », demande le Collectif Citoyen de Mayotte aux sénateurs français.

Le Collectif Citoyen de Mayotte

Le Collectif Citoyen de Mayotte est né sur les réseaux sociaux et compte à ce jour un millier de membres.

A l’ origine de sa création, Kamaldine Attoumani Soumaila a fait le constat que de très nombreux citoyens manifestaient sur ces mêmes réseaux des légitimes inquiétudes sans que celles – ci ne trouvent de réponse satisfaisante à défaut de parvenir officiellement aux décideurs.
D’où l’objectif clairement affiché par ce collectif d’informer ces décideurs des inquiétudes citoyennes quelque soit l’échelon deu territoire (commune, intercommunalité, canton, département et assemblées parlementaires pour les décisions prises au niveau national.)

« Ce collectif a été voulu comme une occasion donnée aux citoyens de se réapproprier l’action politique en soumettant leurs doléances portant sur un sujet d’intérêt général quelque l’échelon du territoire, à charge pour le collectif de saisir les décideurs concernés. Le Collectif Citoyen de Mayotte s’inscrit dans l’objectif d’intérêt général en incitant les décideurs à agir pour le bien commun. », précise Anis Boinaïdi, membre du Collectif.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

A LIRE AUSSI :


citoyendemayotte@laposte.net

https://m.facebook.com/groups/1524049437903300?view=members&status=100012097896471&stype=agcrs#!/groups/1524049437903300?notif_t=group_activity&notif_id=1461601795785074&ref=m_notif

Pour l'ARCEP, la gratuité de l'itinérance en outre-mer doit être encadrée

http://www.nextinpact.com/news/98180-pour-arcep-gratuite-itinerance-en-o...

L'itinérance internationale (roaming)

http://www.arcep.fr/?id=8710



 
 
 
 
 
 

Sur le même thème

  • télécoms

    La 4G est arrivée à Mayotte.

    SFR l'a annoncée. Avec la 4G, tous vos usages mobiles sont jusqu'à 10x plus rapides qu'avec le réseau 3G.Un nouveau réseau qui permet de profiter en mobilité d'un confort de navigation comparable à celui de votre connexion WiFi.

  • télécoms

    Télécoms : Troisième jour de grève à Orange SA de Mayotte

    Le Syndicat SUD Télécom Réunion Mayotte a déclenché  lundi 27 juillet 2015 une grève illimitée de l’ensemble du personnel d’Orange SA de Mayotte, fonctionnaires, salariés de droit privé ou de droit public.

    EMMANUEL TUSEVO

    CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR ECOUTER
     AHMED MDAHOMA DU SYNDICAT SUD 

  • télécoms

    Impact à Mayotte du rachat de SFR par Numéricâble

     Quel impact le rachat de SFR par Numéricâble peut- il avoir à Mayotte et comment l' Autorité de la concurrence prévient - elle 
     les risques d' abus de position dominante suite à cette transaction ?
     Emmanuel Tusevo a interrogé Bruno LASSERRE , président de l' Autorité de la Concurrence en France.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play