Sur les réseaux sociaux, un pèlerin de Mayotte partage son expérience éprouvante du Hadj 2024. Préparant ce voyage spirituel depuis des années et réunissant 10 000€, lui et son groupe ont été trompés par leur guide local, un guide français et une agence de voyages.
Il raconte que ; munis de visas de tourisme au lieu de visas Hadj, ils ont été maltraités et laissés sans ressources à Djeddah. Transportés clandestinement à la Mecque, ils ont finalement été arrêtés et expulsés par la police saoudienne.
Ce témoignage met en lumière des pratiques frauduleuses que subissent des pèlerins. Les autorités saoudiennes ont créé la plateforme « Nusuk » pour rendre le processus plus transparent, mais certaines agences continuent de tromper les fidèles.
Le témoin appelle à une action en justice pour récupérer l'argent investi dans ce voyage et prévenir de futurs abus. Il alerte sur l’importance d’une communication transparente et fiable pour tous ceux qui souhaitent accomplir le cinquième pilier de l'islam.
Pour rappel, cette année les départs pour la Mecque étaient incertains pour de nombreux Mahorais.
Nombreux d’entre eux ont vu leurs voyages reportés et ensuite annulé, faute de visa et de conformité avec la réglementation des autorités saoudiennes.