mayotte
info locale

La terre a tremblé en ce premier jour de l'année 2020

catastrophes naturelles
illuste 1
tremblement
Le premier tremblement ressenti  de l’année 2020 a été enregistré ce mercredi 1er janvier à 16h18. Une secousse  de 4,8  sur l’échelle de Richter . Elle a été  bien ressentie , surtout parce que ça fait longtemps que l’on observait une certaine accalmie.
 
carte
C’est donc le premier tremblement de terre ressentie  de l’année. Parce que selon les données du Réseau National de Surveillance Sismique ( RéNass) rien que ce 1er janvier 2020 , pas moins 7 événements ont été enregistrés.L’activité sismo -volcanique est donc toujours en cours même si nous ne ressentons pas certains séismes. 
Le dernier séisme en date  ressenti  était d’une magnitude voisine de 3,67 le 15 décembre 2019 à 32 km de profondeur situé à 15 km à l’est de Dzaoudzi.
Depuis   mai 2018, des centaines séismes ont été recensés à Mayotte, dont la plus forte secousse jamais enregistrée dans la zone des Comores. Une magnitude maximale 5,8 a été atteinte le 15 mai 2018, ce qui constitue un maximum dans la région, selon les données historiques disponibles. En mai 2019, un nouveau volcan sous-marin a été découvert au large de l’île.
carte

Le réseau REVOSIMA assure depuis août 2019  la surveillance de cette activité sismique et volcanique. Le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a été mis en place afin de suivre l’activité sismo-volcanique de l’île de Mayotte. Opéré par l’IPGP en co-responsabilité avec le BRGM et sa direction régionale à Mayotte, le REVOSIMA s’appuie sur un étroit partenariat scientifique et technique avec l’Ifremer, le CNRS, le BRGM, l’IPGS et le RENASS, l’IRD, l’IGN, l’ENS, l’Université de la Réunion, l’Université Clermont Auvergne, le CNES, Météo France, et le SHOM.
 
Publicité