« On n’est jamais serein, je savais hier que tout n’était pas gagné » reconnait le sénateur Thani. Il remercie son directeur de campagne, les élus, ainsi que les candidats Nadjim Ahamada et Abdoul Doukaini qui l’ont soutenu au deuxième tour.
Thani Mohamed Soilihi réitère ses priorités : « d’abords le foncier. Une loi votée ne sert pas à grand-chose si elle n’est pas appliquée. Aujourd’hui seules 30% des propriétés sont titrées. Nous avons une marge de progression de 70%. Grâce au titrage les impôts vont baisser en élargissant l’assiette. Je prends l’exemple de Chiconi : la commune a des recettes fiscales de 300 000 euros aujourd’hui, avec la réforme elle encaissera 5 millions d’euros ! ».
Après son amendement sur le droit du sol, l’élu parlementaire entend durcir encore les conditions d’accès à la nationalité française et « ne plus subir le titre de séjour territorialisé ».
« J’espère qu’avec mon collègue et ami Said Omar Oili, nous allons travailler en duo » dit le sénateur Thani. Il indique qu’il restera « proche du groupe qui soutient l’action d’Emmanuel Macron… mais sans être un béni oui-oui »