Thierry Suquet : « on arrête de plus en plus, on renvoie de plus en plus »

zakweli
Le Préfet Thierry Suquet, délégué du gouvernement
Le Préfet Thierry Suquet, délégué du gouvernement, ©Kalathoumi Abdil-Hadi
Le Préfet Thierry Suquet, délégué du gouvernement, était l’invité de Zakweli ce mercredi

Interrogé sur les arrivées croissantes des demandeurs d’asile africains, le Préfet assure que les procédures sont désormais accélérées : « les Africains des grands lacs qui arrivent à Mayotte ont droit à la protection, c’est la loi, ce sont les conventions internationales. Nous avons accéléré le traitement des dossiers avec l’installation d’une antenne de l’OFPRA (office de protection des réfugiés et apatrides) et on a commencé à raccompagner les déboutés du droit d’asile, notamment les Congolais et des Sri-lankais ».

« Ceux qui attendent ici, nous les hébergeons autant que possible, nous leurs distribuons des produits alimentaires »… «Je ne peux pas accéder à la demande qu’ils quittent le territoire immédiatement ».

S’agissant de l’immigration clandestine en provenance des Comores, le représentant de l’Etat rappelle que « plus de 400 kwassas ont été détruits depuis le début de l’année. Le Préfet reconnait la situation d’insécurité dans le département entretenue « par des bandes qui s’attaquent à l’uniforme, à l’autorité », « on arrête de plus en plus. On lève les barrages. On a de bons résultats ».

Thierry Suquet revient sur les annonces d’un centre éducatif fermé, d’une deuxième prison, et d’un centre de semi-liberté : « nous sommes dans la phase de recherche des terrains.» Quant à l’installation des quatre nouvelles brigades de gendarmerie, le Préfet annonce une prochaine concertation avec les élus.

Enfin, Thierry Suquet a fait part de son inquiétude de la pollution causée par des produits chimiques dangereux dans l’agriculture informelle : « Nous continuons à détruire les cultures illégales. De nombreux produits interdits sont saisis à bord des kwassas ».

Le Préfet Thierry Suquet, délégué du gouvernement, était l’invité de Zakweli ce mercredi