Une mesure qui rentre dans le cadre de la protection du pouvoir d'achat. Depuis le 1er juillet 2022, le plafond journalier des titres-restaurant est repassé à 19 € et il n'est plus possible de les utiliser le week-end et les jours fériés. Un décret à paraître dans les prochaines semaines devrait relever le plafond à 25 €.
Utilisation des titres-restaurant pour tout type de produits alimentaires
Depuis le 18 août 2022 et jusqu'au 31 décembre 2023, vous pouvez désormais utiliser vos titres-restaurant pour acheter tout type de produits alimentaires, même s'ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation (farine, pâtes, riz, œufs, poisson, viande, etc.)
Jusqu'ici certains commerçants n'étaient pas trop regardants mais les titres-restaurants servaient à régler uniquement les repas, plats cuisinés, salades préparées, sandwichs (servis sur place ou à emporter) ainsi que les fruits et légumes ou produits laitiers.
Les titres-restaurant peuvent adopter plusieurs formats :
- tickets papier sous forme de chéquier ;
- carte à puce prépayée et rechargeable (utilisable dans les mêmes terminaux que les cartes bancaires) ;
- accès à une application sur le téléphone mobile (smartphone).
Lorsque vous utilisez une carte ou une application sur votre smartphone, vous êtes débité de la somme exacte à payer. Si vous utilisez des titres papier, le commerçant n'a pas le droit de vous rendre la monnaie.