Pour réduire les annulations de vol, l’aéroport de Mayotte s'équipe du système AFIS

L’aéroport de Mayotte se dote d’un nouveau système pour gagner quelques heures sur les horaires d’ouverture et de fermeture de la tour de contrôle. Opérée par des agents dits "AFIS", cette technologie permettra aux compagnies de limiter les retards et les vols annulés.

Un vol Paris – Mayotte dérouté vers la Réunion pour y atterrir parce que l’aéroport de Mayotte est fermé… Un décollage retardé d’une demi-heure pour permettre au contrôleur aérien de prendre sa pause réglementaire. Voici quelques exemples de mésaventures rencontrées par des passagers malchanceux de l’aéroport Marcel Henry. Ces incidents sont souvent liés à un manque de contrôleurs aériens par rapport à l’activité croissante. À Mayotte ils ne sont que cinq à se relayer. Avec des horaires et des pauses obligatoires à respecter.

Une technologie qui vient en renfort à la tour de contrôle

Pour limiter ces désagréments, le gestionnaire de l’aéroport s’est doté du système AFIS. Cette technologie permet de fournir toutes les informations nécessaires au pilote afin de l’aider dans sa prise de décision. État de la piste, prévention des collisions entre avions, véhicules et tout autre obstacle, Conditions météo. Des informations habituellement fournies par le contrôleur aérien. En l’absence de ce dernier, c’est un agent spécialement formé sur AFIS qui délivrera ces données. Il peut aussi déclencher des services d’alertes et de secours en cas de danger. Mais contrairement au contrôleur aérien ce dernier n’est pas en mesure de donner une autorisation de décoller ou d’atterrir. Ces décisions doivent être prises par le pilote.

Des horaires plus souples et moins d’annulations pour les compagnies aériennes

Depuis décembre 2023. Ce système a permis de prendre en charge 114 vols en dehors des horaires habituels et en l’absence de contrôleur aérien.et 13 au dernier moment, ce qui a évité des annulations de vol. Deux agents AFIS ont déjà été formés, EDEIS espère en déployer un troisième dans les mois à venir. Cela permettra d’ouvrir l’aéroport plus tôt ou plus tard.

« Cette souplesse va permettre aux compagnies d'atterrir plus tôt ou plus tard »

Jonathan Lacombe, directeur de l'aéroport de Mayotte

Jonathan Lacombe- directeur de l'aéroport de Mayotte espère ainsi attirer de nouvelles compagnies aériennes sur le tarmac de Pamandzi. Avec un impact économique certain. Pour les compagnies qui n’auront plus à craindre les vols annulés ou déroutés faute de contrôleurs aériens et surtout pour les passagers.