Treize crèches de Mayotte équipées en masques transparents

éducation
Les crèches équipées de masques transparents

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les enfants cela represente beaucoup. On vous explique pourquoi.

 

Treize crèches de Mayotte, suivies par la CSSM, vont donc se partager deux cent masques transparents alloués pour le département par le ministère des solidarités et de la santé. L’objectif étant de permettre aux jeunes enfants de voir les visages des adultes qui les entourent. Pour Lydia Guy "cela permet de les rassurer, surtout l'expression du visage de l'adulte permet au développement de l'enfant" atteste la directrice de la crèche "La garderie des Beaux Enfants" à Mamoudzou.

Les vingt-cinq masques transparents distribués à la structure permettront de raccourcir les délais d’adaptation pour les tout-petits fraîchement arrivés dans la structure.

Il s’agit de masques inclusifs et lavables une vingtaine de fois au minimum. Ils disposent d’une fenêtre transparente qui permet de voir les sourires ou les signes de désapprobation, essentiels au développement du jeune enfant.

masques transparents
Distribution de masques transparents à treize crèches du département. ©Frahati Youssouf Saïd

Une directrice de crèche l'assure "avec le masque chirurgical, quand on explique quelque choses à l’enfant, on a l’impression qu’il ne comprend pas vraiment. Il a besoin de voir notre bouche, nos expressions du visage pour comprendre ce que l'on attend de lui."

Trois établissements ont été équipés aujourd'hui, pour les dix autres crèches, elles pourront récupérer leurs dotations à partir de demain au siège de la caisse de sécurité sociale de Mayotte.