Ce lundi 13 février 2023 passait en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Mamoudzou, un individu interpelé lors d’un fragrant délit de braconnage de tortue verte sur la plage de Moya 2 en Petite-Terre. Il a été condamné à 1 an de prison ferme. Il devra également verser aux quatre associations qui se sont constitués parties civiles dont Oulanga na Nyamba, la somme de 1000 euros chacune.
Une peine de prison qu’Oulanga na Nyamba espère assez dissuasive pour les autres braconniers qui agissent à Mayotte.
Efficacité du Pacte de sauvegarde des tortues marines
C’est la 14ème interpellation dans le cadre du pacte de sauvegarde.
Depuis la signature du Pacte de sauvegarde des tortues marines en décembre 2020, il y a eu 14 interpellations et 11 condamnations grâce à la collaboration entre les acteurs engagés. Le message envoyé aux braconniers sévissant à Mayotte est clair, ils ne peuvent plus détruire le patrimoine naturel mahorais en toute impunité.
Afin que cette action se poursuive, une nouvelle version du Pacte de sauvegarde sera signée avec la Préfecture de Mayotte et tous les acteurs concernés courant 2023.
Cette interpellation est le fruit d'une collaboration entre les équipes de Oulanga na Nyamba et les forces de l’ordre, se réjouit l'association dans un communiqué.