Les transports scolaires sont souvent le théâtre d’affrontements entre jeunes. Beaucoup d’élèves ont été agressés dans les bus. D’autres dégradent le matériel. C’est la raison pour laquelle le groupe Transdev a organisé le concours appelé « HalO' Respect ». « L’objectif est de promouvoir le fait de bien voyager ensemble dans les transports scolaires et le respect. Tant que les jeunes se respectent entre eux, respectent le matériel, et leur environnement, nous sommes persuadés que tout fonctionnera bien aux abords et dans les transports scolaires », souligne Moizari Abdou Madi, responsable clientèle et marketing chez Transdev Mayotte.
Tous les établissements scolaires de l’île étaient invités à participer au concours. Huit d’entre eux, quatre collèges et quatre lycées, ont été sélectionnés pour la phase finale qui a eu lieu ce vendredi matin à la Maison Pour Tous de Dembeni. Pour les organisateurs, il était important de mettre les élèves au cœur de l’évènement. « On voulait permettre aux jeunes de participer et leur donner la possibilité de s’exprimer. Nous pensons que si le message venait d’eux et qu’ils s’exprimaient directement à leurs pairs, cela passerait mieux.»
Le collège de Koungou et le lycée de Dembeni, grands gagnants
Les élèves ont exprimé leurs pensées de différentes manières. Ils avaient le choix entre le théâtre, la danse, le chant, les courts-métrages. Ils se sont présentés devant un jury composé, entre autres, du chanteur Naïd ambassadeur de Transdev.
Dans la catégorie des collèges, c’est celui de Koungou qui a remporté la compétition. Les collégiens ont présenté un mélange de danse et de court-métrage.
Parmi les lycées, c’est celui de Dembeni qui gagne le concours. Les lycéens ont réalisé un court-métrage sur le quotidien dans les transports scolaires sur fond d’histoire de harcèlement. Chaque établissement scolaire a obtenu un chèque de 1500€.