Babylone souffre d’une déficience mentale depuis plusieurs années. Après avoir longtemps vécu à M’tsapéré, il est retourné vivre auprès de sa famille à Dzoumogné. Ce lundi 21 octobre, après avoir sillonné les rues de nombreuses communes de l’île, sa famille décide de lancer l’alerte sur les réseaux sociaux, photo à l’appui.
Un post qui sera partagé et qui va surtout attirer l’attention d’une assistante sociale du Centre de Rétention Administrative de Pamandzi, nous raconte Marcelo, son frère à l’origine de l’alerte.
j’étais à la gendarmerie de Combani quand la dame m’a appelé. Elle m’a confirmé que mon grand frère était passé par là-bas et qu’il est désormais à Anjouan
Marcelo, frère de Babylone, le français expulsé
Marcelo, n’en croit pas ses oreilles : "comment Babylone, un homme déséquilibré mentalement et connu de tous ou presque a pu être pris pour un Comorien sans papier ?" nous explique-t-il.
Il apprend par la suite que son frère a été interpellé par des agents de la Police Aux Frontières (PAF) à Acoua le samedi, puis expulsé vers Mutsamudu la capitale anjouanaise aux Comores, le dimanche.
Sur place, un homme se rend compte que Babylone n’a pas toute sa tête. Il enregistre une vidéo et la publie sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, le mahorais déséquilibré essaye d’expliquer sa situation et ses origines.
Je faisais du sport, la police m’a arrêté et envoyé à Anjouan (…) J’ai des papiers français qui sont restés à Dzoumogné avec mon frère
Babylone, déséquilibré mental expulsé vers Anjouan
Marcelo, s’est rendu ce mardi au centre de rétention administrative pour connaître les démarches à faire pour que Babylone puisse revenir chez lui, à Mayotte.
L’affaire a suscité bien des émotions, même au sein de la classe politique. Les maires de Bandraboua et Mamoudzou ont en effet pris attache avec le préfet, en fournissant des documents nécessaires pour prouver son identité française. La préfecture a pu rapatrier l'homme mardi soir, sa famille a été contactée ce mercredi matin pour venir le récupérer.
Né en 1970, Chabou Ayouba dit Babylone n’est pas le premier français déséquilibré mental à être expulsé vers les Comores. La famille nous confie qu’elle compte porter plainte contre le service de la PAF dès ce mercredi auprès de la gendarmerie. En juin et en juillet, une Française de 24 ans souffrant de problèmes psychiatriques avait notamment été expulsée deux fois par erreur aux Comores.