Un médecin malade évacué des Comores par un vol spécial sanitaire

coronavirus
aeroport comores
©Faïza Soulé Youssouf Ibrahim Youssouf
Aux Comores une évacuation sanitaire par vol spécial était en cours pour une femme médecin de l’OMS hospitalisée en détresse respiratoire.
Coronavirus ? C’est évidemment la question posée. Dimanche matin le média en ligne Hayba FM révélait qu’une évacuation sanitaire par vol spécial était en cours pour une femme médecin de l’OMS hospitalisée en détresse respiratoire.

Elle doit être transportée vers un hôpital de Genève. Interrogé dimanche soir par Mayotte 1ère, le représentant de l’OMS aux Comores, le Dr Abdoulaye Diarra, confirmait qu’une doctoresse travaillant pour l’OMS était en cours d’évacuation sanitaire. Le  Dr Diarra nie cependant un état de détresse respiratoire. « Cette collègue présente des symptômes qui ne sont pas nécessairement liés au Covid-19, de plus son état de santé serait dégradé depuis janvier 2020 »« Il n’y a pas de moyens  aux Comores pour établir un test Coronavirus. Nous appuyons le gouvernement comorien pour qu’il dispose le plus tôt possible des équipements nécessaires » assure le Dr Diarra. 
coronavirus
©DR

Dans tous les pays, la règle de l’OMS est de déclarer le nombre de cas en suivant les indications des gouvernements. Comme le gouvernement comorien n’en déclare aucun. Il n’y a …officiellement, pas de Coronavirus aux Comores. 
Cependant le principal cabinet de radiologie de Moroni suggérait dimanche un diagnostic de Covid-19 sur une autre patiente comorienne. L’image des poumons en « verre dépoli » étant caractéristique des lésions causées par le virus.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live