Il y avait foule sur la route ce dimanche 30 octobre pour la seconde édition du "Run to live", une marche spéciale Octobre Rose. Comme prévu, au départ du parking de Jumbo score, un long cortège d'un millier de personnes s’est dirigé dès 8h30 vers la Place de la République à Mamoudzou.
À l'initiative, l'association AMALCA, qui dresse un bilan positive. Durant tout le mois elle a proposé différentes actions de sensibilisation au cancer du sein sur le territoire. La course "Run to live" coïncide avec la fin du mois d'Octobre Rose et cette année c'est un itinéraire de 5 km qui était proposé aux participants. Un peu plus que l'an passé.
On a eu beaucoup de monde, d'ailleurs nous sommes très touchés. Cela nous encourage à continuer. (...) On a un petit peu rallongé le parcours, l'année dernière nous avions 500 participants, cette année on est à 1000. Certaines personnes sont déçues, on s'en excuse, mais on est une petite équipe. D'ailleurs on invite tous ceux qui veulent nous aider à adhérer à l'association.
Tatiana Prat chargée de communication au sein d'AMALCA
Dans le cortège, une majorité de femmes évidemment, mais aussi des hommes et des enfants aux couleurs d'Octobre Rose de la tête aux pieds. Chaque année, l’objectif est de toucher le plus de monde possible. Derrière cette marche, il y a un message d’espoir et de solidarité aux femmes qui suivent un traitement pour guérir du cancer du sein. Pour rappel, plus tôt il est détecté ce cancer guérit dans 9 cas sur 10.
Certains ont marché, d'autres ont couru pour la bonne cause et sont arrivés Place de la République. L'évènement s'est clôturé sur une touche festive avec une séance de Zumba.
Le début de la marche à voir ici :