Un plan d'action national pour sauver la couleuvre de Mayotte

écologie
couleuvre
La couleuvre de Mayotte est inoffensive pour l'homme. ©Gérald PRUFER
Le conseil national de la protection de la nature a adopté l'application d'un plan d'action national pour sauver la couleuvre de Mayotte. Le reptile, mal connu des scientifiques et de la population, est en voie d’extinction comme 120 autres espèces de l’Outremer.

La couleuvre de Mayotte, comme beaucoup de serpents, fait peur. Mais pourtant, elle ne devrait pas, car elle est inoffensive pour l’homme.

agriculture
L'agriculture non raisonnée élimine l'habitat des couleuvres de Mayotte

Cette couleuvre n'est pas dangereuse, même si comme tous les serpents, elle fait peur. Mais elle a aussi peur des humains que les humains ont peur d'elle. Il ne faut pas la tuer, au contraire, il faut la laisser vivre et quand elle voit un homme, elle s'enfuit.

Michel Charpentier, président de l'association des Naturalistes de Mayotte

 

Une espèce en voie d'extinction placée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature

Les individus observés sont rarissimes. Et peu d’études ont été faites sur cette espèce endémique de notre île. Les choses devraient changer avec le plan d’action national.

Il faut qu'on ait plus de connaissances. Que l'on sache dans quels lieux les couleuvres sont les plus nombreuses, si elles sont présentes dans des zones protégées, pour que l'on puisse assurer un suivi, comme on le fait sur l'îlot Mbouzi.

Michel Charpentier

Forêt 1
La déforestation est une des menaces pour la couleuvre de Mayotte.

En revanche, on connaît les principales menaces sur la couleuvre de Mayotte : l’homme, l’agriculture, les animaux errants et la déforestation. Pour les Naturalistes, la sensibilisation auprès des Mahorais et un changement de comportement est nécessaire pour que la couleuvre survive.