Le jeu est simple, il suffit de remettre un sac de 100 cannettes en échange d’un sac d’école avec des fournitures.Mais avant de pouvoir accéder à ces précieux cartables, les parents d’élèves sont sommés de patienter. Ils doivent se présenter avec un grand sac rempli de cannette en aluminium. L'opération est organisée par l'association eco-solidaire Yes we cannette sur parvis de la MJC de Mgombani à Mamoudzou. Elle est destinée aux familles les plus démunies.
Il y a 140 millions de canettes qui finissent dans le lagon par an à Mayotte. L'idée c'est de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement en contrepartie d'un sac. (...) Le message est plus que bien reçu, on est très heureux de cette opération, de l'engouement de la population et du bonheur qu'on voit sur le visage des enfants.
Florent Forestier, président de l'association Yes we cannette
L’association « Yes we cannete » existe depuis 2016, cette deuxième édition de l'opération "Cartables du cœur" est co-organisée avec UELEWA, les services civiques, les écoles privées Les Colibris et les Flamboyants. Au total, 100 enfants de maternelles et de primaires ont pu bénéficier de cette distribution de cartables et de fournitures scolaires. Une aubaine pour une trentaine de familles.