Si majorité des musulmans de Mayotte se préparent pour l'Aïd-el-Fitr, prévu ce jeudi 11 avril, certains fidèles à Vahibé ont préféré marquer la fin du ramadan ce mercredi. Ils se sont réunis à l'aube à la mosquée du quartier Vietnam pour la prière de l'Aïd. "Après 30 jours de sacrifices, de prières, de bonnes actions, on a fêté le jour de l'Aïd", résume Naouiroudine Abdallah, l'imam de la mosquée.
"Il faut compter les jours"
Depuis plusieurs années, ces croyants ne suivent pas l'appel du Grand Cadi, mais préfèrent suivre la Mecque. "Il ne faut pas regarder la lune, il faut compter les jours", explique Safouawane Mouhoussoune, un fidèle de la mosquée. "Car, comme on le sait, la lune se lève à l'est et se couche à l'ouest."
Les autres fidèles fêteront eux l'Aïd ce jeudi. "Je dis aux Mahorais, bonne fête à tous, que Dieu nous permette de passer l'Aïd dans la joie et que ceux qui sont à l'hôpital soulagent leurs douleurs", annonce Mahamoudou Hamada Saanda, le Grand Cadi de Mayotte. "Le ramadan s'est bien passé, il n'y a pas eu de gros soucis." À cette occasion, Mayotte la 1ère vous propose une émission spéciale à partir de 6h50 en télé, en radio et sur internet pour suivre les prières, les festivités et les traditions de l'Aïd-el-Fitr en direct du terrain de football de Labattoir.