Ils sont 24 passagers dans le bus du CHM. Après leur journée de travail, les agents retournent chez eux. Le bus doit les déposer à Combani, Mtsangamouji ou encore Acoua. Le trajet va virer au drame en arrivant à hauteur du rond-point de Doujani.
"Le chauffeur nous a dit qu'il a vu un jeune ramasser un projectile. Ça s'est passé très très vite. Il n'y avait même pas de signes qu'on allait être caillassés, ça a été une attaque surprise. C’était la panique dans le bus, tout le monde hurlait " témoigne Toihir Saïd Hassani, représentant du personnel au CHM et présent à bord.
La pierre lancée, va traverser le bus, brisant une première vitre avant de heurter au visage une passagère, âgée de 18 ans, et de ressortir de l'autre côté, en brisant une seconde vitre. L'étudiante à l'IFSI, l'Institut de formation en soins infirmiers, est "touchée à l'œil, elle est en mauvais état physique et psychologique. La pierre a été lancée à bout portant" juge Toihir Saïd Hassani.
Ce vendredi matin, ils sont une dizaine de passagers à être allée déposer plainte au commissariat de police de Mamoudzou. Le CHM a également porté plainte.
Leurs collègues, au CHM, ont décidé d'exercer leur droit de retrait. Une partie des agents du CHM et des étudiants infirmiers de l’IFSI se sont rendus à la préfecture afin que le Préfet leur garantisse plus de sécurité sur la route. Ils attendent d'être reçus. Le CHM a ouvert une cellule psychologique pour les membres du personnel qui en ressentent le besoin.