Une grotte sous-marine qui cacherait bien des secrets scientifiques à Mayotte

Une grotte sous marine riche en enseignement scientifique
Le 2 janvier dernier, les plongeurs de l’association Deep Blue Explorer ont mené mission scientifique intitulée « Gumbo la Mbaharini" dans une grotte sous-marine. Objectif  : extraire du lagon une stalagmite pour les besoins d'une étude paléo-climatique de Mayotte

Gaby Barathieu, 39 ans, est un plongeur chevronné. Depuis une quinzaine d’années, il explore les fonds sous-marins de l’océan Indien. Début janvier 2023, avec son association Deep Blue Exploration, il a participé à l’expédition Gumbo La Baharini, Grotte sous-marine en shimaore. 

Extraire des éléments géologiques

Lors de ce voyage au cœur des profondeurs, l’objectif pour les 5 plongeurs consistait à extraire des éléments géologiques. Notamment une immense stalagmite susceptible de déterminer la date où cette grotte aurait été noyée sous les eaux marines. Un exercice inédit et forcément de très haute précision selon Gaby Barathieu.

L’origine de la mission scientifique

L’origine de monter une mission d’exploration pour cette grotte sous-marine remonte à il y a cinq ans.

Une initiative du Professeur Bernard Thomassin, océanographe et directeur de recherches au Centre National de Recherches Scientifique (CNRS).

Cette découverte extraordinaire a permis de sonder cette grotte submergée d’environ 20 000 ans , jusque-là inconnue !

Grâce à cette stalagmite remontée en surface et envoyé, le 18 janvier dernier, dans des laboratoires en Europe pour être étudié, on devrait, avant la fin de l’année, pouvoir remonter le temps et raconter l’Histoire et les Climats traversés par Mayotte.

Cette grotte sous-marine a été trouvée par hasard, en 2016, aux abords de la barrière de corail par un plongeur belge. Gaby Barathieu et Olivier Konieczny y ont plongé, une année plus tard, et demeurent jusqu’à présent les premiers à avoir explorer la grotte Gumbo La Barahrini  dans sa totalité et avoir découvert la salle des stalagmites. 

Découvrez ce reportage d’Ismaël Mohamed Ali.

Une grotte sous marine riche en enseignement scientifique