Il s’agit d’une drogue chimique, une opiacée de synthèse 500 fois plus puissante que l’héroïne. Ce produit peut être consommé de toutes les manières : fumé, vaporisé, sniffé ou injectés et l’overdose peut être immédiate.
En quelques minutes, la personne peut se trouver dans l’incapacité de respirer et meurt asphyxiée, cette substance a un effet direct sur les centres respiratoires cérébraux.
Selon l’ARS Réunion 13 intoxications ont été recensées depuis fin juin, parmi lesquelles trois mortelles, deux sont décédés à domicile et un détenu en prison, 6 personnes se trouvent en réanimation à l’hôpital.
La plus grande prudence est recommandée aux fumeurs sur le site de l’ARS: « n’acceptez jamais une cigarette ou un autre produit dont vous ne connaissez pas la provenance, et si vous constatez qu’une personne présente des symptômes inhabituels après avoir consommé des produits, notamment du tabac, appelez immédiatement le 15 » indique l’agence.
Les différents centres de santé de la Réunion ont été alertés sur ce phénomène. Les analyses menées sur ces produits et leur provenance n’ont pas encore livré tous leurs résultats.