De nombreux habitants du quartier Disma à Kawéni se sont mobilisés ce samedi 20 janvier. Sacs-poubelles à la main, ils ont participé à une matinée de nettoyage et de sensibilisation à la propreté urbaine. Une opération organisée par la ville de Mamoudzou en collaboration avec douze associations de Kawéni.
Assez rapidement, des déchets en tout genre sont ramassés. Des bouteilles en plastique, des canettes aux morceaux de carrosserie en passant par les matelas ou encore une gazinière. "Ça me fait mal au cœur, quand je vois tout ça", déplore Khaled, un adolescent du quartier. L'opération s'est poursuivie jusqu'à la mangrove où des habitations informelles ont été bâties. "Qui dit Kashkazi, dit déchets emportés par les eaux, du coup si on n'a pas ramassé tout ça, ça peut entraîner des maladies", ajoute un habitant. Au total, cinq bennes ont été remplies durant l'opération.
Tous les trois mois, une opération de nettoyage est organisée à Kawéni. Le quartier Disma a cette fois été choisi notamment car plusieurs chantiers sont prévus. "Le quartier va se transformer, la municipalité a mené des études pour refaire la voie, une école est prévue, donc on veut insuffler l'amélioration du cadre de vie", précise Élodie Furic, directrice de la rénovation urbaine à la ville de Mamoudzou. Un projet organisé et financé dans le cadre du Nouveau programme nationale de renouvellement urbain (NPNRU) de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Un plan d'action de 12 milliards d'euros lancé en 2014 et qui prévoit d'ici 2030 la rénovation de 450 quartiers prioritaires de la ville.