La députée (LIOT) de Mayotte a interpellé la ministre de l'enseignement supérieur suite à la transformation annoncée du centre universitaire de Dembéni en un établissement public "à caractère scientifique, culturel et professionnel".
"Un choix gouvernemental surprenant" juge Estelle Youssouffa car "il poursuit la logique d’exception qui place Mayotte à la marge de la République" juge la députée puisque les articles concernés ne régissent pas les universités. "Pourquoi avoir fait le choix d’un statut moindre ?" demande Estelle Youssouffa qui pointe également du doigt la communication "mensongère" faite par la direction du CUFR autour de ce projet.
Ce changement de statut, proposé par votre gouvernement, réduirait drastiquement les compétences de l’établissement actuel alors que ses besoins justifieraient de lui en octroyer davantage : nous avons besoin de toutes les ressources nécessaires pour offrir un enseignement supérieur de qualité à Mayotte aux étudiants chaque année plus nombreux à s’inscrire. Les étudiants du 101e département de France méritent, comme le reste des étudiants français, d’avoir une université qui jouit de toutes ses compétences, et non pas un établissement à statut particulier.
Estelle Youssouffa, députée (LIOT) de Mayotte
La prise de position de la députée fait suite à une première alerte signée Thomas M'Saidié, maître de conférences, qui était candidat à la présidence du CUFR en décembre 2022. "Je vous témoigne de mon incompréhension totale face à la sanction que Thomas M'Saidié a subie suite à ses dénonciations autour de ce projet de décret" dit la députée à Sylvie Retailleau demandant "de revoir l’approche du changement de statut du CUFR Mayotte pour répondre aux attentes légitimes de notre île."